Site officiel

FOOTBALL - CLUB Aigle


Historique

De 1897 à AUJOURD’HUI

Un groupe d’amis a fondé le FC Aigle en 1897. Au début, le FC Aigle participait au Championnat du Léman. Un an après sa fondation, l’"Aigle FC" avait déjà disputé 9 matchs, en avait gagné 4, perdu 2 et 3 étaient restés nuls. 


En 1899, le "football club Aigle" comptait déjà plus de 40 membres actifs. 


En 1904 est fondé la ligue vaudoise de football, aujourd’hui l’Association Cantonale Vaudoise de Football (ACVF). Elle réunissait la majorité des clubs de notre canton. Pendant ces années, la première équipe de notre Club évolue en 3ème ligue. En 1935, le FC Aigle est sacré champion vaudois de série A. 


En 1936 et 1937, il est vice-champion vaudois. Puis, en 1937 et 1938, il est à nouveau champion de groupe série A.


En 1944, le FC Aigle se retrouve pour la cinquième année consécutive en finale pour l'ascension en 2ème ligue. Ce fut la bonne : Aigle est promu en 2ème ligue. 


Par la suite, notre Club a évolué durant les années 90 en 1ère ligue. Les matchs se déroulaient au stade des Glariers dont les infrastructures étaient vétustes. Elles ont été rénovées quelques années plus tard. En parallèle, une nouvelle aire sportive en zone industrielle, au lieu-dit "la Mêlée", fut créé. 


Aujourd’hui, le club évolue en 2ème ligue Interrégionale. Une 2ème équipe joue en 2ème ligue. Le Club encadre + de 350 juniors dans différentes sections. 


Le FC Aigle est, aujourd’hui, l’un des plus grands clubs du canton de Vaud. C’est aussi l’un des plus anciens de Suisse.

Nos Valeurs

  • Le FC Aigle veut offrir à la communauté une image exemplaire porteuse de valeurs éthiques, humanistes, morales et sportives.
  • Le sport est un moyen d'éducation exceptionnel et un facteur irremplaçable d'épanouissement et d'intégration sociale.
  • L'esprit associatif et le respect des valeurs humaines prévalent sur les enjeux de la compétition, quels qu'ils soient.
  • La charte du FC Aigle reflète ces valeurs; nos membres ce doivent de les respecter.

Philosphie et engagements du club et de tous ses membres

  • Instaurer un climat de confiance et de convivialité au sein du Club et envers les Autorités politiques aiglonnes, les instances du football en Suisse, les arbitres, les autres clubs et joueurs rencontrés, les partenaires commerciaux, les supporters et toutes autres personnes en contact avec le Club. 
  • Appliquer la transparence dans leurs actions et dans leur fonction. 
  • Tenir les engagements pris dans le respect de la Loi, du civisme et des us et coutumes du lieu. 
  • Donner une image de respect et de fair-play lors des compétitions, des manifestations organisées par le Club et lors de toute autre représentation. 
  • Lutter énergiquement contre les comportements et propos inappropriés, agressifs, violents, à caractères racistes, sexistes et/ou homophobes de même que politique ou religieux.
  • Rendre les sites du Club sûrs, conviviaux et propices à des rencontres sportives et amicales en toute sérénité.

Notre politique

Nous privilégions autant le football d’élite que celui des autres catégories, particulièrement dans le cadre du mouvement junior afin de permettre à tous les gamins de la ville de s’adonner à leur sport favori. Au sein de notre club, l’équipe première a aussi comme rôle d’offrir à nos juniors l’opportunité d’évoluer plus tard, plus haut, voir même de pouvoir poursuivre leur carrière au-delà du football régional. 


Toutes nos équipes bénéficient de l’encadrement d’entraîneurs et éducateurs diplômés ou de personnes aptes à s’occuper d’une équipe dans sa catégorie. L’encadrement technique du club compte près de 65 personnes.


Les bénévoles qui composent le Comité ainsi que le Comité élargi et qui dirigent le Club, sont tous d’anciens joueurs, des parents d’anciens
joueurs, des Amis soucieux de son existence et de son bon fonctionnement, ce qui renforce les liens et favorise l’ambiance familiale au sein du FC Aigle. Sans bénévoles, pas de vie associative. La pérennité de notre club n’échappe pas à cette règle. Nous sommes conscients que pour assumer notre rôle social dans la vie associative de la région, de nombreuses personnes bénévoles sont indispensables. Former et encadrer les jeunes sportifs qui évoluent au sein du FC Aigle représente du temps et un engagement constant. 


Aujourd’hui, les jeunes souhaitant pratiquer notre sport sont de plus en plus nombreux et les bénévoles de plus en plus rares. 


Nos finances ne nous permettent pas de fantaisies. Nos comptes ne sont pas toujours à l’équilibre. Actuellement, tel n’est malheu­reusement
pas le cas. Nous travaillons afin de retrouver l’équilibre dans un proche avenir. 


C’est pourquoi, nous prenons la liberté de solliciter votre soutien.

Les Glariers & la Mêlée - FIEfs du FC Aigle

Deux complexes sportifs de qualité dotés d'infrastructures modernes. Des endroits conviviaux où il fait bon se retrouver. Venez-nous rendre visite!

  • 2 terrains principaux en herbe
  • 1 terrain annexe en herbe
  • terrains annexes d'entraînement
  • 8 vestiaires pour les équipes
  • 2 vestiaires pour les arbitres
  • 1 bureau
  • 2 buvettes couvertes pouvant accueillir plus de 100 personnes
  • des locaux techniques